Cinq fléaux rongent les réseaux sociaux : la haine en ligne, la désinformation, la violation de la vie privée, la cybercriminalité l’addiction. Dans ce livre, en forme d’état des lieux, je passe en revue le pire – mais aussi le meilleur – de ces réseaux devenus trop souvent « asociaux ».

J’ai écris ce livre après le scandale Cambridge Analytica qui a frappé Facebook en 2018. Pour moi, cet événement a été un tournant qui a révélé soudain la face sombre des réseaux sociaux. Bien que grand amateur et défenseur des outils numériques, je me suis résolu à faire le constat que l’on ne pouvait plus les considérer avec naïveté. C’est aujourd’hui une évidence : ils recèlent le meilleur mais aussi le pire, et nous devons apprendre à nous préserver du pire tout en continuant à profiter du meilleur.
« Faut-il quitter les réseaux sociaux ? » est un décryptage sans concession du fonctionnement des réseaux sociaux, et une réflexion sur la manière dont ils révolutionnent les relations humaines et transforment la société en profondeur. « Trousse à outils » pour la vie 2.0, il dresse un état des lieux et fournit de nombreux conseils « d’hygiène numérique » afin de mieux les utiliser.
C’est un appel à un avenir connecté, paisible et raisonné.
Ce livre s’adresse à un large public non spécialiste du numérique.
Sommaire
1. La haine
Bienvenue dans l’arène. La mécanique de la haine. Qui sont les « méchants numériques » ? Que fait la police ? 10 conseils d’hygiène numérique.
2. La désinformation
Un monde en trompe-l’œil. Les différents types d’infox. Comment se propagent les fausses nouvelles ? Que fait la police ? 10 conseils d’hygiène numérique.
3. La cybersurveillance
Précieuses données. Du narcissisme joyeux à Big Brother. Que fait la police ? 10 conseils d’hygiène numérique.
4. La cybercriminalité
Cybermenaces. Qui sont les cybercriminels des réseaux ? Que fait la police ? 10 conseils d’hygiène numérique.
5. L’addiction
Vous avez dit addiction ? L’économie de l’attention. Les effets de la techno-dépendance. Que fait la police ? 10 conseils d’hygiène numérique.
Dunod, 2019
Préface du professeur Jean-Gabriel Ganascia
