A ma grande surprise, je suis dans le classement Tyto PR Tech des personnalités influentes de la tech 2025, en 3ème position.

Me voilà aux côtés de personnalités de premier plan (dont je n’ai pourtant ni l’aura ni la fortune 😅) comme Arthur Mensch ou Xavier Niel. C’est évidemment flatteur.
Comment est établi ce classement ? Par analyse – notamment avec l’aide de l’intelligence artificielle – de la visibilité des intéressés dans les médias, les réseaux sociaux et les plateformes numériques ainsi que leur participation à des projets d’entreprises ou à des conférences. L’agence précise que l’influence n’est pas mesurée en nombre de followers, mais en « capacité à façonner la conversation technologique ».
Au-delà de la bouffée narcissique, il est intéressant de constater que ce rapport, c’est qu’il consacre les « médias personnels » comme éléments déterminants de « l’influence » (attention, ce mot a plusieurs sens) — et notamment le podcast 🎧
Selon le rapport :
🔹 72 % des personnes classées tiennent un média personnel (podcast, newsletter, blog, chaîne YouTube)
🔹 26 % sont présentes sur plusieurs plateformes à la fois
🔹 Le podcast compte désormais 584 millions d’auditeurs dans le monde (+7 % en un an).
Autrement dit, la parole individuelle, régulière et sincère, sur des formats “indépendants”, semble avoir trouvé sa place dans la « conversation publique sur les technologies ».
Merci à TytoPR pour ce classement et pour cette reconnaissance du travail acharné fourni par tous ceux qui, comme moi, croient à la force de la voix, du contenu et du lien direct avec le public.
Le classement est ici : https://tytopr.com/insights/tyto-tech-500/france-top-50
Et si vous ne connaissez pas encore le podcast Monde Numérique, c’est peut-être le moment d’y jeter une oreille 👂😉
🔗 www.mondenumerique.info

